lundi 10 décembre 2007

Rama, Khadafi et les Judas

En ce matin triste du 10 décembre de l'an 2007, la question morale ferait elle retour dans le débat politique? Telle pourrait être la question à se poser à la suite de l'intervention forte de Mme Rama Yade à propos de la visite officielle du Colonel Khadafi.
Ce retour de la question morale est aussi la résultante de notre culture politique, imprégnée de culture judéo - chrétienne. Le grand apport de cette tradition est, pour aller vite, qu'au nom de l'efficacité politique, on ne peut tout justifier et qu'un corpus de règles intangibles doit régler nos comportements (notamment les droits de l'homme). C'est dans cette droite ligne que les 20 dernières années ont permis la lente élaboration de tribunaux pénaux internationaux pour condamner les plus terribles dirigeants de la planète.
Les droits de l'Homme sont le capital commun qui unit les femmes et les hommes, quelque soit leur croyance, leur culture. Ils étaient déjà ce sur quoi Kant imaginait les conditions d'une paix perpétuelle et universalisait alors le message des pères de l'église.
Même si je crois bienvenu de conduire une politique réaliste (surtout en matière internationale), le surgissement inopiné de la question morale, lors d'un tel épisode, me semble venir fort à propos. Peut - être permettra t - il de mieux déceler où se trouvent les véritables traitres (ceux qui, à l'image de Judas, sont capables de vendre ce qu'ils ont de plus précieux à vil prix)?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Liste des pays avec qui ne pas traiter : Chine, pays appliquant la charia ou autres pratiques dégradantes vis a vis des droits de l'homme, pays qui oppressent leur minorités, ...bref un peu tout le monde. La france n'est pas non plus exempt de tout reproche alors la polémique sur la venue de kadafi n'a meme pas lieu d'etre. On signe des contrats, on fait du fric. Point barre.
Si ca ne vous plait pas, vous devez alors remettre tout en cause, et pour ca, inutile de voter pour des partis qui se contentent de "gérer" a savoir ps, modem, ump et autres. Abstenez vous, ou prenez les armes.
petite citation pour terminer :
Se rendre aux urnes, c'est se constituer prisonnier.
A méditer.